Lorsqu’on se penche d’abord sur les nouvelles méthodes de gestion d’équipe et de projet, il est difficile de bien comprendre où s’arrête l’une et où commence l’autre.
La méthode agile recoupe plusieurs possibilités de gestion, dont la méthode Scrum. Ces deux méthodes ne sont pas opposées : l’une est comprise dans l’autre. Cependant, il existe bien d’autres méthodes que Scrum, et la question peut alors se poser d’une manière différente : Scrum est-elle la meilleure méthode ?
Aucune méthode n’est meilleure qu’une autre tant qu’on ne prend pas en compte les résultats qu’on veut en tirer. Un œuf au plat n’est pas intrinsèquement meilleur qu’une omelette, surtout si le client avait demandé des œufs brouillés ! Il faut donc surtout adapter son cadre de travail aux résultats visés.
Si l’on souhaite avoir de nombreux ajouts de fonctionnalités et un développement sans cesse orienté vers le perfectionnement et l’adaptation des besoins clients, un cadre agile sera plus recommandé qu’un environnement classique où on ne livre qu’une seule fois le produit, au bout d’un an de travail de l’équipe.
Nous avons détaillé la méthode Scrum ICI, mais voici quelques précisions sur deux autres méthodes agiles qui ont eu beaucoup de succès ces dernières années.
Ce système de gestion de projets et de suivi de production repose sur la visualisation des flux de production. Cela permet une approche plus intuitive des problèmes rencontrés. Contrairement à la méthode Scrum, on ne retrouve pas de rôles spécialisés. Elle sert principalement à améliorer les flux de travail, là où le Scrum vise à créer de la valeur en ayant recours aux sprints itératifs.
Scrum et Kanban ne sont pas opposés et peuvent même être utilisés ensemble, si les membres de l’équipe sont suffisamment formés : un tableau Kanban bien construit peut faire office de Backlog Product visuel.
Contrairement à la méthode Scrum, le Lean management concerne des missions plutôt longues, car le but est d’optimiser un processus de travail qui durera dans le temps.
Cette méthode de gestion a été développée de manière interne chez Toyota, et a donné des émules un peu partout dans le monde suite à son efficacité. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous recommandons de lire le livre-compagnon sur le sujet de Fuji Cho, directeur de l’entreprise automobile de 1999 à 2005 : The Toyota Way Fieldbook, ici sous format pdf.
Il n’y a pas de méthode qui soit drastiquement supérieure aux autres, car elles présentent tous des avantages différents.
Préférez-vous attribuer des rôles importants dans l’équipe en mettant le client au centre des décisions de développement ? Penchez-vous davantage vers une égalité des tâches entre tous les membres de votre équipe, avec un processus de développement minutieux ?
Le plus important, c’est que la méthode convienne à tous les membres de l’équipe :
ils passeront de temps à s’adapter à un nouveau milieu de travail, plus vite vous aurez des résultats. N’hésitez donc pas à en discuter avec vos collègues pour mieux comprendre les attentes qu’ils peuvent avoir envers un environnement agile.