IceScrum

Un outil qui a démarré dans un projet d'étudiants et qui existe toujours quinze ans plus, c'est le signe d'une belle réussite

IceScrum

Tout a démarré quand j’étais prof à la fac. Je m’occupais des projets tutorés, je proposais plusieurs sujets chaque année pour le travail en groupes des étudiants. À la rentrée 2005, j’avais eu l’idée d’un outil Scrum.

Texte initial

IceScrum est un outil Scrum développé initialement par une équipe d’étudiants de l’IUP ISI.

J’avais proposé fin septembre 2005, avec mes collègues, ce sujet sur Scrum dans le cadre des Bureaux d’études tutorés. Les étudiants de l’équipe qui l’ont choisi ont appelé le projet IceScrum.

Le déroulement s’est effectué en suivant Scrum, autant qu’il est possible dans le contexte. Nous avions un backlog de produit, des user stories, des sprints, des revues, un scrumMaster. J’étais le Product Owner. Projet parfois chaotique mais finalement assez réussi puisqu’IceScrum poursuit son existence au delà du cadre de la fac.

Il existe pour IceScrum un site de développement, un site qui a servi au suivi de Scrum et un wiki.

Cependant le produit n’est pas encore vraiment utilisable. Par chance, avec mon autre casquette, celle de professionnel, j’ai eu la possibilité de prendre un stagiaire pour continuer le projet. Il s’appelle Cédric Laurens et a pour objectif d’industrialiser l’outil, avec l’aide des volontaires de l’équipe d’origine.

Vendredi, c’est la réunion de planification du premier sprint. À suivre.

Et en 2020

IceScrum existe toujours ! Avec maintenant un beau site professionnel . Quinze ans, c’est une durée de vie exceptionnelle pour un outil dans ce domaine !

Les deux liens que je mentionne dans le texte initial sont encore actifs : le site de développement est toujours cité chez Adullact (mais pas de mise à jour depuis 2006) et ô surprise, le backlog qui servait au suivi est toujours là !

Le logo a bien sûr changé. Celui de 2006, je ne sais plus quel étudiant l’avait fait, était le cornet à deux boules de glace, me paraît encore bien maintenant. Le nom iceScrum avait été trouvé par l’équipe qui a démarré sur le projet en septembre 2005.

J’ai été Product Owner d’iceScrum jusqu’en 2012 et j’en ai beaucoup parlé au début de ce blog. En avril 2006, c’était le début du stage de Cédric Laurens. Il était stagiaire chez aubryConseil et a donc travaillé avec moi pendant 5 mois. C’est un bon souvenir.

Voir aussi