Aide visuelle pour les mêlées
La réunion qui a donné son nom à Scrum est plus efficace si l'équipe dispose d'une aide visuelle comme le tableau des tâches

L’objectif de la mêlée quotidienne[1] ou scrum est de :
- Evaluer l’avancement du travail
- Identifier les obstacles nuisant à la progression
- Garder l’équipe concentrée sur l’objectif du sprint
- Améliorer l’esprit d’équipe
- Permettre une communication objective sur l’avancement
D’un autre côté Scrum donne un cadre pour l’organisation de ces réunions :
- durée limitée à 15 minutes
- tout le monde debout
- 3 questions posées à chaque membre de l’équipe :
- Qu’as-tu fait depuis la dernière fois?
- Que prévois-tu de faire jusqu’à la prochaine réunion ?
- Qu’est-ce qui pourrait empêcher d’y arriver ?
Pour arriver aux objectifs dans ce cadre plutôt strict, il est souhaitable de disposer d’une aide visuelle. Cet article, Stand-up Meetings and Visual Aids, fait un tour d’horizon des techniques qu’on peut utiliser.
Il est écrit par un vendeur d’outil, on comprend qu’il mette en avant la projection[2] de visuels à partir d’un outil[3].
Comme moi aussi je suis impliqué dans un outil Scrum[4], j’ai essayé d’imposer son utilisation lors de ces réunions. Avec un vidéo-projecteur, je projetais le backlog du sprint, contenant la liste des tâches et mettais éventuellement à jour le reste à faire en direct.
J’ai renoncé à cette pratique qui complique la logistique et dont l’inconvénient principal est qu’une seule personne a les mains sur le clavier. Cela ne contribue pas à renforcer l’autonomie et la motivation de l’équipe.
Maintenant je préfère utiliser des cartes [5] collées au mur. Les tâches sont rangées en 3 colonnes : celles qui ne sont pas commencées, celles en cours et celles terminées. Lorsque c’est le tour d’une personne de répondre aux 3 questions, c’est elle qui va physiquement déplacer une carte dans une nouvelle colonne.
Notes
[1] Scrum daily meeting, Standup meeting pour XP
[2] la barre est placée haut avec un écran de 42"
[3] Version One
[4] IceScrum, logiciel libre
[5] ou des post-it