BMUF, Pigs and Chickens et Gripes

En vrac…

BMUF

Après le ‘‘BRUF’’, le BDUF, Scott Ambler s’attaque, dans un article du DDJ, à la grosse modélisation au début d’un projet, le BMUF. Comme lui j’ai pratiqué la modélisation depuis très longtemps sur de nombreux projets et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de modèles trop détaillés faits au début et qui ne servaient à rien. Je me souviens avoir essayé d’introduire une approche de modélisation raisonnée dans un guide méthode SDL pour l’Aérospatiale[1], mais sans grand succès.

Pigs and Chickens

Le cartoon du cochon et de la poule[2] du site Implementing Scrum a été traduit en français.
Mmmmmmh, bonne idée, mais je pense qu’on peut faire plus clair, alors j’ai proposé quelques améliorations à François[3] en lui soumettant le dialogue suivant :

  1. Dis cochon, je me suis dit qu’on pourrait ouvrir un restaurant.
  2. Pourquoi pas, comment on l’appellerait ?
  3. J’avais pensé à “Oeufs au lard”
  4. Très peu pour moi, j’y laisserais ma peau alors que toi tu ne ferais que participer. 6 avril 2007 : Mon texte a finalement été inséré dans le cartoon en ligne

Gripes

C’est la suite du débat sur la certification, dont je parlais il y a quelques jours dans ce billet. Les trublions qui discutaient de la certification sur la liste ScrumDevelopment ont été virés[4] et invités à aller sur ScrumGripes, où on retrouve tous les bannis. Même Ron Jeffries !

Notes

[1] il y a 10 ans, c’était comme ça qu’on disait

[2] évoqué ici il y a déjà quelques mois

[3] notre ami suisse qui a fait la traduction

[4] par Ken Schwaber, qui n’a pas l’air d’apprécier qu’on conteste ses idées

Voir aussi