En vrac de juillet 2007

Annonces de sorties, d'événements et notes de lecture

Un article qui est le regroupement de plusieurs billets courts publiés en juillet 2007.

Annonces

OpenUp

Le processus libre de la Fondation Eclipse en première release officielle

La première vraie version d’OpenUp va sortir et sera disponible sur le site EPF en milieu de semaine prochaine. Comme je fais partie de la communauté des développeurs (j’ai un peu contribué), j’ai accès en avant-première à cette version que je viens de parcourir rapidement. Pas de nouveauté radicale par rapport à la 0.9 mais une multitude d’améliorations et d’éclaircissements. Tout ça me paraît très intéressant.

Tiens la nouvelle définition :

OpenUP is a lean Unified Process that applies iterative and incremental approaches within a structured lifecycle. OpenUP embraces a pragmatic, agile philosophy that focuses on the collaborative nature of software development. It is a tools-agnostic, low-ceremony process that can be extended to address a broad variety of project types.

On retrouve de nombreux adjectifs clés comme lean, unifié, itératif et incrémental, agile, pragmatique, collaboratif. Si l’ascendance RUP est évoquée (à travers unifié, itératif et incrémental), tout est fait pour se démarquer de l’image lourde du RUP (lean, pragmatique) et se placer dans le mouvement Agile.

Un français au board de l’Agile Alliance ?

L’Alliance Agile renouvelle une partie de son bureau cet été lors de la Conférence Agile 2007. Laurent Bossavit, avec qui j’ai eu le plaisir de présenter le premier SigmaT et qui a donné un cours de TDD à mes étudiants, annonce qu'il est candidat à un de ces 6 postes du Board.

Laurent a bien entendu tout mon soutien (la dernière fois que j’ai soutenu activement un (une) candidat, ça n’a pas été un succès, j’espère que ça se passera mieux pour Laurent). Soutien moral, puisque je ne suis pas membre de l’Alliance Agile.

Tiens s’il est élu, je prendrai ma cotisation, c’est dit.

Sigmat3

Le prochain séminaire d’information gratuit sur les méthodes Agiles aura lieu le 21 septembre à Toulouse. Ce sera le troisième du genre, le 4ème est prévu en décembre.

Voici le programme prévisionnel :

  • retour d’expérience sur l’utilisation de Scrum - Areva
  • retour sur l’expérience “pilote” Agile - Laboratoires Pierre Fabre et Thierry Cros
  • la conception émergente - Olivier Azeau
  • Agilité et contrats au forfait - Claude Aubry

Comme les précédents, ce Sigmat se propose de réunir les praticiens des méthodes de développement Agiles et tous les professionnels et décideurs qui souhaitent s’informer sur ces méthodes. La qualité des orateurs, l’intérêt et l’originalité des présentations font de ce rendez-vous un moment de découverte et de bonne humeur.

Lectures

L’Agilité au détriment de l’architecture du logiciel ?

Dans InfoQ, un article de Amr Elssamadisy qui se demande si les pratiques Agiles ne se font pas au détriment de l’architecture et de la conception.

C’est vrai que lorsque je présente les méthodes Agiles, on me fait souvent la remarque suivante : avec des itérations aussi courtes, on n’aura pas le temps de réfléchir à une architecture solide. Eventuellement suivie d’une autre : si on construit un logiciel juste pour les quelques fonctionnalités -par exemple des histoires d’utilisateur (user stories)— sélectionnées pour une itération, le risque est grand de devoir retoucher l’architecture dans les itérations suivantes.

Par ma culture de développement, par mon expérience du RUP, je suis porté à considérer que la qualité de l’architecture est essentielle pour le succès d’un développement :

  • Je préconise d’avoir prouvé l’architecture —c’est la notion de notion de preuve de concept— avant de commencer les itérations.
  • Je conseille de faire de la conception lors de chaque itération, notamment lors des réunions de planification en début d’itération.
  • Je suis partisan d’organiser une session de modélisation en groupe au début d’une release. Et d’afficher les diagrammes au mur !

Une démarche Agile incluant ces pratiques ne va pas au détriment de l’architecture et de la conception.

Crossing the Chasm again

Scott Ambler l’avait déjà annoncé il y a plus d’un an et j’en avais parlé dans ce billet. Il confirme avec l’enquête de cette année présentée dans Dr Dobb’s de juillet.

Toujours pas de chiffres pour la France. Je ferai un sondage au prochain Sigmat.

Des livres en français

Hier alors que je relisais un article — sur les contrats au forfait dans le cadre des méthodes Agiles — pour un livre sur la gestion de projet Agile auquel je contribue, je reçois un message de Pascal (alias UML Guru).

Il m’informe qu’il me cite dans la nouvelle version de son livre sur la modélisation des applications Web avec UML. Il a ajouté un chapitre sur les méthodes Agiles et donne l’adresse de ce blog pour accompagner la présentation de Scrum. En fait le livre est publié depuis avril.

L’après-midi, nouveau message de Jean-Pierre cette fois qui me demande s’il peut reprendre un extrait d’un billet que j’ai écrit l’année dernière sur l’estimation Agile pour son prochain livre sur l’Agilité.

Voir aussi