Mon huitième Agile tour Toulouse
Dans un nouveau lieu, la Grainerie à Balma

Agile tour Toulouse aura lieu les 26 et 27 novembre. D’habitude, c’est en octobre. Je le sais, j’ai assisté aux 7 éditions précédentes.
- en 2008, c’était le 16 octobre : à l’époque j’étais organisateur et cela s’était passé à l’Université Paul Sabatier. J’y avais fait une présentation de Scrum appelée Des racines à la ScrumMania et une autre en duo, l*‘Agilité en situation* avec Philippe Kruchten.
- en 2009, c’était à l’IUT de Blagnac. J’y avais présenté Estimations, mesures et indicateurs agiles, quelques mois avant la sortie de la première édition de mon livre Scrum, où le sujet constituait un chapitre.
- en 2010, c’était le 21 octobre 2010 encore à l’IUT de Blagnac. J’avais présenté Kanban & Scrum, tirer le meilleur des 2 avec Fabrice Aimetti et Antoine Vernois, et animé un atelier Théorie des contraintes avec Thierry Cros.
- en 2011, c’était pour la première fois à Diagora Labège. À l’occasion de la sortie de mon édition 2, j’avais présenté ce qui constituait un nouveau chapitre, l*‘Agilité à grande échelle*[1].
- en 2012, toujours à Diagora, tiens je n’ai rien présenté cette année-là.
- en 2013, c’était encore à Diagora, le 10 octobre. Ma présentation s’appelait La culture du backlog[2]
- en 2014, cela s’est passé à la Maison de la Recherche et de la Valorisation à Rangueil. J’avais animé le jeu Kanbanzine avec Laurent Morisseau.
Pour Agile tour Toulouse 2015, une date plus tardive donc, et un nouveau lieu, la Grainerie à Balma. Je participerai aux 2 journées (depuis l’an dernier, une journée d*‘Open Space* a été ajoutée et c’est bien).
Voici le programme. J’animerai le jeu Puzzle grand Scrum déjà présenté au ScrumDay et à Montpellier. Je suis aussi partie prenante dans le Scrum chez Intel, retour d’expérience dans la bonne humeur.
Notes
[1] Chapitre complétement revu dans l’édition 4.
[2] Je dirais maintenant l’affinage du backlog.